« L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris » (Giacomo Casanova)

“El hombre que quiere instruirse debe primero leer, y después viajar para rectificar lo que ha aprendido" (Giacomo Casanova)

mardi 2 août 2016

Des plantes pour éclairer les villages d'Amazonie / Plantámparas que iluminan los pueblos amazónicos

Amazonie péruvienne, des chercheurs et des étudiants ont créé une lampe alimentée en énergie par... des plantes ! (cf. vidéo ci-dessous)

En raison des fréquentes inondations survenant dans la région, le réseau d'électricité est régulièrement mis à mal, empêchant les habitants de vaquer à leurs occupations une fois la nuit tombée.
Pour remédier à ce problème, l'équipe a eu l'idée de s'appuyer sur le plus efficace et le plus naturel des systèmes de production énergétique : les plantes.

Cette invention prouve une fois de plus que nous ne serons jamais au bout de nos surprises avec le monde végétal et nous rappelle des principes de base en permaculture : le problème est la solution et l'inspiration des processus naturels.

https://vimeo.com/143398080


En la Amazonía peruana investigadores y estudiantes han creado una lámpara cuya energía proviene de... ¡las plantas!

Debido a las frecuentes inundaciones ocurridas en la región, la red eléctrica falla a menudo obligando a los habitantes a abandonar sus tareas una vez caído el sol.
Para remediar este problema, el equipo ha tenido la brillante idea de apoyarse en el más eficaz y natural de los sistemas de producción energética: las plantas.

Este invento demuestra una vez más que el mundo vegetal no dejará nunca de sorprendernos y nos recuerda principios básicos de la permacultura: el problema es la solución y la inspiración en los procesos de la naturaleza.

https://vimeo.com/14339808

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire